Le temps moyen de lecture de cette page est de 5 minutes et 48 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Action sociale

Service à domicile (CIAS)

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de Bidache, établissement public administratif rattaché à la Communauté de Communes, a ouvert ses portes le 1er janvier 2013, à l'issue du transfert de la compétence Action Sociale des communes vers la Communauté de Communes.

Ses compétences sont les suivantes :

  • la création d’une Distribution Alimentaire pour toutes personnes en difficulté ;
  • la gestion d’un Service d’Aide à Domicile pour gérer les activités Prestataires et Mandataires ;
  • la gestion d’un Service de Téléassistance (Présence verte) favorisant le maintien à domicile, sécurisant des personnes âgées isolées dépendantes atteintes de handicap ;
  • l’instruction des dossiers d’aide sociale légale ;
  • l’Aide sociale d’urgence ;
  • la réalisation de l’analyse des besoins sociaux du territoire.

Le Service d’Aide à Domicile (SAD)

Public :

  • personnes en situation de handicap
  • personnes fragilisées
  • personnes de 60 ans et plus

Issu du transfert de l’activité Prestataire du CCAS de Bidache et de l’activité Prestataire et Mandataire de l’AASAD de Bardos, le SAD accompagne les personnes dans :

  • les tâches de la vie quotidienne (ménage, linge, courses, préparation de repas),
  • les actes essentiels de la vie (aide à la mobilité, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation),
  • les activités de la vie sociale (démarches administratives, activités de loisirs…).

Le SAD intervient sur l’ensemble du Pays de Bidache (règlement disponible au CIAS).

Contact :

Karine DE GEA - Responsable du SAD
Maison de Services EIHARTZEA
199 route de Bidache
64 520 BARDOS
Tél : 05 59 56 94 18

Horaire d'accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à17h.

Distribution alimentaire

Vous êtes en situation de précarité alimentaire et cherchez des solutions localement ? Quelques informations pratiques sur le service existant à la maison de service Eihartzea.

Toute personne intéressée par ce service doit au préalable solliciter les services du Département (SDSEI) via ses travailleurs sociaux ou alors le CIAS de sa commune de rattachement (au 199 route de Bidache, maison de services EIHARTZEA pour les Bardoztars), lesquels organisent l’activité de distribution alimentaire. L’accès aux paniers alimentaires (colis adaptés à la taille des ménages) est généralement conditionné à certains justificatifs de niveaux de ressources. 
Dans certains cas donc, une participation financière peut être demandée aux personnes bénéficiant de ce dispositif. Pour autant, toute personne venant spontanément dans la structure de distribution pourra recevoir un colis d’urgence afin qu’elle puisse bénéficier d’un parcours d’accompagnement global avant d’être réorientée vers les travailleurs sociaux.

Les distributions de colis alimentaires d’urgence permettent d’établir le début d’un contact avec les personnes les plus démunies, fournissent aux structures une occasion de pouvoir dialoguer avec elles et de les orienter vers des structures adaptées à leurs besoins. Ces dernières peuvent ainsi leur proposer l’accès à des actions d’accompagnement complémentaires (accès aux droits, aux soins, aide vestimentaire, apprentissage de la langue française, aide aux devoirs, etc.).

De nombreuses associations maillent également le territoire du Pays Basque :

Registre nominatif des personnes vulnérables

Il est institué dans chaque département un plan d'alerte et d'urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels tel que défini par le code de l'action sociale et de la famille (article L116-3 et L121-6-1). Ce plan est arrêté conjointement par le représentant de l'Etat dans le département et par le président du Conseil Départemental. Il prend en compte la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement.

Dans ce cadre le maire tient un registre nominatif de recensement des personnes à risques de la commune vivant à domicile (personnes âgées et personnes handicapées), qui en font la demande. La démarche d'inscription est volontaire et l'inscription facultative. Sont concernées : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes adultes handicapées et es personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail bénéficiant d’un des avantages prévu au code de l’action sociale et des familles ou d’une pension d’invalidité au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité.

Ce recensement permet à celles et ceux qui le souhaitent d’être contactés par un Conseiller Municipal dont la mission est de cerner au mieux les besoins et les attentes, puis de les faire remonter aux services compétents afin de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. Les éléments recueillis sont relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile, et le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas d’urgence.

La demande d’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée ou son représentant légal, soit par un tiers, personne physique (parent, voisin, médecin traitant…) ou morale (services de soins à domicile…). Les inscriptions peuvent se faire à la mairie dans le cadre de la permanence téléphonique (05.59.56.80.59), ou par mail mairie@bardos.fr, à l’aide d’un formulaire disponible à l’accueil de la mairie ou celui téléchargeable :

Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif (pdf - 298Ko)

Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif par un tiers (pdf - 265Ko)

Le Maire accusera réception de votre demande d’inscription dans un délai de huit jours.

EPHAD Albodi

La résidence Albodi, ouverte depuis 2005, se situe au carrefour de la Gascogne et du Pays Basque, au cœur du village de Bardos, à proximité de Bayonne.

Entourée de collines du Pays Basque qui s’étendent avec la chaîne des Pyrénées, la résidence bénéficie d’un cadre apaisant et verdoyant offrant une qualité de vie paisible.

Elle accueille 91 résidents, dont 16 dans l’unité protégée (ZAPPAD), en hébergement temporaire et permanent. Elle est composée de 73 chambres individuelles et 9 chambres doubles.

Au quotidien, l’ensemble de l’équipe se mobilise pour assurer un accompagnement personnalisé, sécurisé et apporter ainsi toute l’attention nécessaire au bien-être de chaque résident accueilli.

Enfin, l’équipe paramédicale assure un accompagnement personnalisé dont l’objectif est d’apporter les soins nécessaires au bien-être de chaque résident.

Nous nous engageons également à préserver le lien social et favoriser l’accueil des résidents, et les invitons à découvrir les activités quotidiennes organisées par l’animatrice.

Directrice : Karen LACASTAIGNERATTE.

Maison de retraite ALBODI
1 place des Commerces
64520 BARDOS
Tel : 05 59 56 98 00
accueil@residence-albodi.fr
https://residence-albodi.fr/fr