Bienvenue à Bardos

Un peu d'Histoire

Bardos fut site préhistorique au Paléolithique, le relief et la toponymie en témoignent (voir le dépliant gratuits des circuits pédestres, disponible à la mairie et dans les offices de Tourisme).

En 1072, Bardos est mentionnée comme Paroisse dans le livre d’Or de la Cathédrale de Bayonne. Bardos fut érigée en baronnie en 1320, avec une population d’environ 250 habitants. La baronnie fut incorporée au Duché de GRAMONT en 1643 ; la population était alors d’environ 900 habitants. Bardos fut érigée en commune à la Révolution en 1790, avec une population de 2593 habitants, puis fut chef-lieu d’un canton comprenant Urt et Guiche, de 1792 à 1802, date à laquelle le village fut rattaché au canton de Bidache. En augmentation régulière depuis 1975, elle compte aujourd'hui 1902 habitants (recensement de 2025), restant ainsi la commune la plus peuplée du territoire du Pays de Bidache.









Du blason au logo

 Écartelé, aux 1 et 4 d'azur à trois pals d'or, aux 2 et 3 de gueules au chêne d'argent, à l'ours d'or passant brochant au pied de l'arbre.

Ces armes apparaissent sur le mur du mur à gauche, et dans la salle du conseil municipal, tissé sur une grande tapisserie. 

  • Les armoiries de Bardos furent adoptées par le conseil municipal en 1982, reprenant les armes de la famille des SUHIGARAY,  connue pour avoir acquis la maison noble de Bardos des GRAMONT, seigneurs de Bidache, au début du XVIe siècle. On y voit « un ours d’or passant au pied de l’arbre ». Ce sont deux éléments habituels de l’héraldique euskarienne, l’arbre étant vraisemblablement le chêne séculaire de la nation basque. Un changement fut cependant opéré, les trois piliers originels devenant trois pals.


Réactualisées en 2024 à l'occasion de la mise en accessibilité du site internet de la commune, ces armoiries ont été modifiées, en collaboration avec l'historien Jacques BIDART, afin d'y intégrer la courbe symbolisant les mottes de Bardos et leur ancrage dans l'histoire, marquant ainsi la volonté de ne pas rompre avec l'ancienne signature de la Commune tout en marquant un renouveau et du dynamisme.


Plus d'informations sur :

"Bardos", ouvrage collectif, sous la direction de Hubert Lamant-Duhart, Ekaina, 1992

"Bardos 1072-1751, de maisons fortes en maisons nobles", Jacques Bidart, Ciboure, Association Jakintza, 2023

 http://www.jpdugene.com/tourisme/pays_basque/bardos.htm

Sites et monuments

Un panorama surprenant à 20 minutes de la côte basque.

Bardos (Bardoze en Basque) est situé au carrefour de la Gascogne et du Pays Basque. Le village est entouré de vertes collines dont l'une d'elles, la Butte de Miremont, domine la vallée de l'Adour. Du sommet de l'observatoire le panorama est saisissant : au sud, les collines du Pays Basque s'étendent avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées, à l'ouest, à droite de la Rhune, la côte basque étire ses villes jusqu'à la bande sableuse de la côte landaise, à l'est, le Béarn s'étale jusqu'au pied des Pyrénées, tandis qu'au nord, la vaste forêt de pins des Landes de Gascogne s'étend à perte de vue.

Belvédère de Miremont (188m)

Un escalier hélicoïdal s'enroulant autour du château d'eau permet d'arriver sur une plateforme suspendue où la vue à 360° est à couper le souffle. Des tables d'orientation, dessinées par l'artiste Dominique DUPLANTIER, permettent d'identifier les sommets pyrénéens ainsi que les points remarquables du panorama.

Se renseigner sur Bardos