Le cimetière de Bardos est ouvert tous les jours de l’année.
Droit d’inhumation
Si en théorie, un défunt peut être inhumé dans n’importe quel cimetière sur le territoire national, il doit toutefois se retrouver dans une des situations suivantes :
- être décédé dans la commune, quel que soit son domicile ;
- être domicilié dans la commune, quel que soit le lieu de son décès ;
- être inscrit sur la liste électorale de la commune pour les résidents à l'étranger ;
- bénéficier d'une concession familiale.
En dehors de ce droit, toute personne peut acquérir une concession dans la commune, sous réserve d’obtenir l’accord du maire qui peut très bien refuser s’il manque de place ou pour éviter de troubler l’ordre public dont il est responsable.
Le cimetière de Bardos c’est 4 lieux de recueillements :
- le cimetière traditionnel ;
- le cimetière paysager ;
- le columbarium ;
- le Jardin du souvenir.
Achat de caveau et de concession
Le cimetière paysager est soumis à un règlement architectural. Toute demande de travaux doit être approuvée par le Maire.
Consulter le règlement du cimetière paysager.
Concession d'une case au columbarium
- La concession d'une case au columbarium peut être délivrée pour 10, 15 ou 30 ans,
- Consulter le règlement du columbarium
Renouvellement des concessions
Le renouvellement des concessions au cimetière et au columbarium doit s'effectuer à échéance. Ce droit appartient au titulaire de la concession ou, en cas de décès, à ses ayants droits. À défaut de renouvellement, le terrain concédé revient à la commune et pourra être repris après un délai de 2 ans.
Afin d'assurer le respect de l'ordre public le concessionnaire et ses ayants droit doivent entretenir la concession acquise en maintenant le terrain et/ou l’ouvrage édifié en bon état de propreté, de conservation et de solidité. La responsabilité des concessionnaires ou leurs ayants droit sera engagée, notamment en cas d’accident corporel ou de dégradations aux concessions voisines.
Pour toute information sur les ventes et les renouvellements de concessions : contacter le service État civil au 05 59 56 80 59.