Détruire les nids de frelons asiatiques
La commune de BARDOS accompagne les particuliers pour lutter contre les frelons asiatiques. À côté des actions de sensibilisation, une aide financière à la destruction ponctuelle des nids est proposée.
Le frelon asiatique est une espèce invasive arrivée en France en 2005. Au printemps, les fondatrices font un nid qui devient très actif au début de l'été. C'est à cette période qu'il convient d'être le plus vigilant car le frelon défend son nid et devient très agressif.
Une aide financière
Bien qu'il n'existe aucune obligation légale de destruction des nids de l'espèce à ce jour, la commune a décidé d'accompagner les habitants par une aide financière : paiement de la moitié des frais d’intervention.
Qui peut demander cette aide financière ?
Le demandeur doit être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d'une résidence sur le territoire de Bardos. Les copropriétés peuvent également solliciter une aide par l'intermédiaire de leur Syndic de copropriété. Plus d'informations auprès du secrétariat de mairie au 05 59 56 80 59.
Quelle est la procédure ?
Le demandeur fait intervenir une entreprise spécialisée respectant la charte des bonnes pratiques.
Une fois l'intervention accomplie, le demandeur doit envoyer sa facture acquittée à l'adresse suivante :
Mairie de Bardos,
105 Place du château Salha,
64520 BARDOS.
Participez à la lutte contre le frelon asiatique
Comme le souligne l'Union nationale de l'apiculture française :
Le frelon asiatique est une menace pour les abeilles, les apiculteurs, la biodiversité dans nos territoires. Il constitue également un risque pour les citoyens. De nombreux accidents sont survenus depuis son apparition en France.
Le printemps est une phase clef pour piéger les frelons asiatiques.
Comment piéger les frelons asiatiques ? Suivons les recommandations de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française).
- Les pièges
Une bouteille d'eau où sont percés au préalable 3 trous d'un cm. - L'appât
Y verser un mélange d'alcool (bière, vin blanc) et de sirop (grenadine, fraise). - Comment piéger
Accrocher le piège à une branche. Le placer à une hauteur entre 0,5m et 1,5m du sol, de préférence au soleil le matin. - Mi-février, mars : apparition des fondatrices
Piéger aux abords des nids de l'année précédente (500m) pour éviter la diffusion des fondatrices. - Avril à juin : développement des colonies
Placer les pièges à proximité aux abords des nids de l'année précédente et près des endroits les plus attractifs : ruches, plantes mellifères, compost, ... - Attention !
Retirez le piège si vous ne piégez pas de frelon asiatique ou si vous piégez d'autres insectes ; renouvelez l'appât tous les 10 jours.
Moustique tigre : adoptons les bons réflexes
Contre le moustique tigre, vecteur potentiel du chikungunya, de la dengue et du zika, chacun est invité à agir en supprimant les eaux stagnantes et en signalant sa présence.
Coupez l'eau aux moustiques tigres !
Les propriétaires publics et privés, locataires ou occupants à quelque titre que ce soit des propriétés publiques et privées, bâties ou non, sont tenus de prendre toutes les mesures pour supprimer les gîtes larvaires de moustiques vecteurs de maladies.
- Éliminez les endroits où l'eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, pieds de parasol, encombrants, jeux d'enfants... Pensez aussi à entretenir les sépultures dans le cimetière, lieu propice au développement des moustiques.
- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées (gouttières, rigoles...).
- Couvrez les réservoirs d'eau : bidons d'eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d'usage.
Ces gestes simples permettent de diminuer de 80 % la présence du moustique tigre à proximité de votre domicile et diminue ainsi le risque de piqure.
Reconnaître le moustique tigre

- Il est rayé noir et blanc
- Il est très petit (5mm)
- Sa piqûre est douloureuse
- Il pique durant la journée (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir la nuit !)
Signaler sa présence
Si vous détectez un moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr.
La surveillance renforcée dans le 64
Un arrêté préfectoral du 24 avril 2018 classe notre département au niveau 1 (sur 5 niveaux) du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika. Ceci signifie que le moustique tigre ou Aedes albopictus est implanté et actif sur tout le département.
La surveillance est renforcée : l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental coordonnent le suivi et les modalités de lutte contre l'espèce et des maladies qu'elle peut transmettre.
Le saviez-vous ?
Le moustique tigre n'aime pas voyager : il vit dans un rayon de 150 mètres ! Le moustique qui vous pique est né dans votre quartier !
Pour pondre ses œufs, le moustique tigre n'a besoin que d'une petite quantité d'eau : un bouchon renversé lui suffit... D'où la nécessité de supprimer les eaux stagnantes.
Débroussaillement, une recommandation
L'obligation légale de débroussaillement dépend de la situation géographique de votre terrain. Si pour l’heure, les terrains ne sont pas soumis à cette obligation à Bardos (arrêté préfectoral du 21 novembre 2022), le débroussaillement reste recommandé pour diminuer les risques d'incendies à proximité d’une zone boisée, rendue plus vulnérable par la multiplication et l’intensité des périodes de sécheresse.
Pourquoi débroussailler ?
Débroussailler les abords de votre habitation permet de créer une ceinture de sécurité en cas de feu de forêt. Le débroussaillement est un acte civique responsable et obligatoire (article 134-6 du Code forestier) qui consiste à réduire la densité de végétation autour des maisons. Il constitue la meilleure protection contre le feu, en ralentissant sa propagation et en diminuant son intensité. Il est le meilleur moyen de se mettre en sécurité ainsi que sa famille et de protéger sa maison et ses biens.
Qui doit le faire ?
Le débroussaillement incombe à tout propriétaire ou tout locataire, de constructions, chantiers ou installations de toute nature, sans tenir compte des limites de propriété. Le propriétaire est responsable du débroussaillement de sa parcelle.
Où ?
Pour les terrains situés à l’intérieur ou à moins de 200m d’un massif forestier de plus de 0,5 hectare, l’obligation de débroussailler s’applique sur :
- un rayon de 50m autour des constructions ;
- la totalité de la parcelle des terrains en zone urbaine ;
- 2,5m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions.
Comment débroussailler ?
Le débroussaillement inclut la réalisation et l’entretien des opérations suivantes :
- Le maintien des arbres à une distance minimale de 3m de tout point des constructions et de leurs toitures et installations, et le d'un gabarit de passage de 4m minimum sur les voies d'accès ;
- La coupe des branches surplombant les toitures ;
- L’élagage des arbres à 2,5m du sol, et pour les petits arbres, à 1/3 de leur hauteur au maximum ;
- La suppression des arbustes sous les arbres, à l’exception des arbres de renouvellement de la forêt ;
- La coupe des herbes et arbustes bas ;
- L’élimination des déchets de coupes et d’élagage ;
- L’élimination de tous les arbres, branches et bois morts.
Prévention réseaux : élagage
Les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, par les propriétaires ou fermiers. Un riverain de la voie publique a ainsi l’obligation légale d’élaguer les végétaux qui lui appartiennent en bordure de voie.
Attention ! Le fait de déplacer, détériorer, dégrader, de quelque manière que ce soit, une installation du réseau Orange ou d’en compromettre le fonctionnement est puni d'une amende de 1500 euros (art. L 65 du Code des Postes et Communications électroniques) et peut entraîner en outre la mise en cause de la responsabilité civile du propriétaire qui a causé le dommage aux câbles (art. 1384 du Code Civil). En cas de danger imminent, il peut aussi être imposé d’abattre les végétaux en cause. Si les propriétaires restent inactifs, le maire peut prendre un arrêté d’élagage, mettre en demeure ces derniers puis procéder à l’élagage d’office à leur charge. Rappelons également qu’en cas de besoin, Orange n’intervient que si l’accès à ses lignes est libéré de tout branchage.
Donc afin d’éviter tout désagrément de ce type et notamment d’avoir à rembourser les dégâts occasionnés par vos végétaux, pensez à élaguer régulièrement vos arbres en bordure de voie publique.
Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)
L'information et la sensibilisation des citoyens face aux risques majeurs (inondation, neige, verglas, tempête, séisme, canicule, grand froid, transport de matières dangereuses) sont des éléments essentiels pour une prévention efficace.
Le Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Bardos, par ailleurs obligation règlementaire, a été approuvé par arrêté municipal en date du 04 mars 2015. Ce plan a pour objectif de définir les mesures de prévention et de secours prises pour faire face à des situations de crise et ainsi préserver la sécurité des habitants et protéger au mieux leurs biens et leur environnement.
Ce document d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M.) présente les risques qui menacent notre territoire, rappelle les consignes de sécurité à respecter, les moyens d’alerte prévus par la commune, les numéros d’urgence et les démarches à suivre si une telle situation survenait sur la commune.
- Télécharger le document DICRIM de Bardos (pdf - 1,5Mo)
- Télécharger le document DICRIM de Bardos sous format Word accessible (docx - 36Ko)
Plan canicule
Maison de retraite ALBODI
Chaque année, le Plan Canicule est activé en France, entre le 1er juin et le 15 septembre, afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires pendant une période de forte chaleur. Les personnes âgées, en Ehpad, ou les enfants sont particulièrement protégés.
Comme chaque année, l'EHPAD Albodi ouvrira ses portes aux « Bardoztars » durant les heures les plus chaudes de la journée en cas de déclenchement du Plan Canicule (niveau 2 et 3). L'objectif est de préserver nos aînés en leur proposant un espace frais et climatisé ainsi qu'un accompagnement adapté.
Commune de Bardos
La commune de Bardos propose de recenser les personnes isolées, âgées ou en situation d'handicap, et de s'inscrire sur le registre « canicule » afin qu'ils puissent être accompagnés ou contactés pendant cette période et s'assurer de l'état de santé de ces administrés.
À cet effet, un formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif (pour toute situation d'urgence) est à votre disposition en mairie. Cette demande d'inscription doit se faire par attestation sur l'honneur et doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie.

La prévention des risques naturels et technologiques (PPRi)
La prévention des risques naturels et technologiques (PPRn)
Créé par la loi du 2 février 1995, le Plan de Prévention des Risques naturels (PPRn) est un document réglementaire élaboré sous l’autorité du préfet, auquel les collectivités locales sont associées dans une démarche de concertation, qui délimite les zones soumises à un risque naturel (inondation, mouvement de terrain...) et qui réglemente l'utilisation et l'occupation des sols sur ces zones, afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.
Le plan de prévention du risque inondation (PPRi) de Bardos, approuvé par arrêté préfectoral en date du 03 octobre 2002, est donc un outil de gestion des risques naturels qui cartographie les risques d'inondation et qui réglemente l'urbanisation dans les zones exposées. Il comporte un rapport de présentation qui présente la situation de la commune (géographie, démographie, risques identifiés et historique des événements…), un règlement et une carte exposant les différents zonages.
