Inscription sur les listes électorales

Depuis le 1er janvier 2019, les inscriptions sur les listes électorales se font toute l'année.

Pour demander à être inscrit sur la liste électorale de la commune, vous devez, soit y habiter ou y résider, soit être un de ses contribuables depuis au moins 2 ans. Cette démarche peut être réalisée :

  • soit à l’accueil de la Mairie, accompagnée d’un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) ou des éléments permettant de justifier que vous payez des impôts fonciers, et d’une copie de votre pièce d’identité ;
  • soit en ligne. 

Accéder aux formulaires d'inscription :

Toutes les personnes ayant réalisé leur recensement citoyen sont automatiquement inscrites sur ces listes.

Le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance.

Vote par procuration

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre aux urnes lors des prochaines élections, vous pouvez confier à un autre électeur le soin de voter à votre place, même si ce dernier n'est pas inscrit dans la même commune. Le mandataire devra se présenter, avec son titre d'identité, à votre bureau de vote pour voter à votre place. 
La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les 2 tours d'une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d'un an, et peut être effectuée à tout moment de l'année. Votre demande d'établissement de procuration peut être effectuée de 2 façons : 

  • en faisant une demande en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr
    Les données renseignées sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présenterez pour valider votre identité. Ces données sont ensuite transmises à votre commune de domicile ; 
  • auprès du tribunal d'instance de votre domicile ou lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie

À noter : 

  • le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l'établissement de la procuration), et, en l'absence de résiliation, voter lui-même si le mandataire ne l’a pas encore fait.
  • les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d'une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche) la venue à domicile d'un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.